L’insomnie, c’est le manque de sommeil : il peut être trop court, trop léger, en pointillé, non récupérateur… On finit par en souffrir quand on en vient à l’épuisement physique, puis moral.
Beaucoup de personnes prennent des somnifères… C’est vrai que les anxiolytiques et les somnifères sont efficaces. Mais votre corps réclame toujours des doses plus importantes, et il se créé une véritable addiction à ces médicaments, à tel point que les pouvoirs publics se donnent comme objectif de santé publique de diminuer la prise de somnifères.
L’insomnie est vécue comme un état d’hypervigilance, l’activité intellectuelle peut être intense ; cela répond parfois de manière inconsciente à un besoin de garder le contrôle. Ce peut être lié à des blocages émotionnels.
Il y a également des causes physiques à l’insomnie, ce peut être l’apnée du sommeil, des douleurs, des troubles circulatoires… Ce peut être aussi la prise d’excitants – thé, café, alcool – une alimentation trop riche ; le stress, l’absence d’exercice physique. Mais c’est souvent une activité cérébrale trop intense, avec des idées fixes, obsédantes ; ou simplement liées ponctuellement à un changement, comme la rentrée scolaire, une nouvelle prise de poste…
L’hypnothérapie est très efficace. Selon les individus, deux à cinq séances sont nécessaires. Je propose d’une part des compléments alimentaires, pour aider la personne à se libérer des somnifères et adopter une meilleure hygiène de vie. Et grâce à l’hypnose, je calme l’anxiété par des suggestions de relaxation, pour effectuer une véritable rééducation du sommeil. En cherchant dans l’inconscient de la personne toutes les émotions qui l’empêchent de s’endormir, l’hypnose l’aide à lâcher prise, à se laisser aller au sommeil. Elle l’amène à ressentir de nouveau les sensations agréables que procure un sommeil réparateur.