Concrètement, pour arrêter de fumer, il faut oser. Arrêter de fumer, c’est comme un défi qu’on se donne. Or il faut oser se lancer des défis, sinon on peut passer à côté de notre vie – et en l’occurrence avoir de gros problèmes de santé !
C’est une question de motivation. Souvent, on dit qu’on veut arrêter, mais on n’en a pas réellement envie. On recule à l’idée d’arrêter de fumer : on a peur de grossir, de ne pas savoir occuper ses mains, de ne pas savoir à quoi occuper sa pause – le fameux « café-clope »… Et il est vrai que le cerveau n’aime pas la prise de risque : une fois qu’on l’a habitué à associer la cigarette à un plaisir, il n’est pas prêt d’y renoncer comme ça…
Avec l’hypnose thérapeutique, grâce à la suggestion, je place le patient dans un état d’hypnose, c’est-à-dire dans un état de conscience entre veille et sommeil. Cela nous permet de mettre en place de nouveaux apprentissages.
Mais ce n’est pas du tout une solution miracle, et il ne faut pas le prendre comme cela. L’hypnose et mon travail viennent en soutien de la motivation du patient qui doit réellement avoir envie d’arrêter. J’ai déjà vu quelqu’un quitter mon cabinet après une séance, allumer une cigarette et dire « Ça ne marche pas ! » Cette personne n’avait rien compris. La démarche doit venir d’elle-même, je ne peux rien faire sans son désir sincère d’arrêter.
Je viens donc en soutien, en conseil, en accompagnement… J’aide le cerveau à prendre conscience de tous les bénéfices qui proviendront de l’arrêt du tabac. Je transforme le plaisir de fumer en plaisir de ne pas fumer. Pour certains patients, il peut être utile d’impliquer l’entourage : quand il s’agit d’économiser 4000 ou 5000 euros par an, car le tabac coûte très cher, cela peut devenir un projet familial ! Pour d’autres patients, qui sont intégrés dans un groupe ou une famille de fumeurs, il faudra au contraire les aider à tenir bon face à la pression extérieure…
Je prends la peur de grossir au sérieux, c’est pourquoi je donne également des conseils de nutrition et de phytothérapie très efficaces pour éviter de prendre du poids.
En général une seule séance suffit pour arrêter de fumer, parfois deux ou trois. La séance dure en général une heure et quart à une heure et demie, elle coûte moins cher qu’une semaine de cigarettes… Et cela peut être remboursé par certaines mutuelles.