Je reçois souvent dans mon cabinet des personnes souffrant de dépendance affective.
Sous le terme de dépendance affective, il peut y avoir toutes sortes de situations : il y a les divorces mal vécus, quand l’on n’arrive pas à faire le deuil du départ de l’autre. Il y a aussi les personnes qui souffrent dans leur couple. Parfois, on ne s’en rend pas tout de suite compte. Ainsi des personnes viennent me voir pour d’autres raisons, parce qu’elles ont mal : mal au ventre, mal au dos, des personnes qui ne mangent plus, qui mangent trop, qui boivent…
Cette souffrance affective quotidienne se manifeste dans le corps. Quand un couple va mal, ce peut être que les partenaires sont décalés : ils n’ont plus les mêmes objectifs, les mêmes préoccupations… Parfois il y a eu des crises : quand l’un des partenaires a été trompé, il n’a plus confiance en l’autre, et surtout, il n’a plus confiance en lui-même : il se sent dévalorisé. Les contacts physiques peuvent être difficiles, voire impossibles…
Avec l’hypnose, je ne propose pas de philtre d’amour… En fait l’hypnose permet de modifier son propre regard sur soi-même et sur l’autre. Cela permet de se revaloriser, de retrouver l’estime de soi, de se rendre plus fort, et de lâcher prise par rapport au passé. On retrouve du plaisir à être avec l’autre, on cherche à s’adapter à lui plutôt qu’à le changer… On réapprend à se toucher, on ressent de nouveau des émotions positives…
L’hypnose permet au patient de se changer lui-même, pas de changer l’autre… Parfois on peut se rendre compte qu’on n’est vraiment pas fait l’un pour l’autre, cela fait partie des questions que nous évoquons. L’hypnose aide à prendre de la distance par rapport à ses émotions. Cela permet d’être plus fort pour éventuellement décider de passer à autre chose.