Christine Jeannin, qu’est-ce que la déprime saisonnière ?
L’hiver, avec la baisse de la lumière, de nombreuses personnes connaissent une baisse de moral. Parfois, l’approche des fêtes déprime également ceux qui sont seuls, ou loin de leur famille. Cette dépression saisonnière se traduit par de la tristesse, des pleurs sans motif apparent, une baisse d’intérêt pour les activités quotidiennes, une perte de poids liée à une perte d’appétit, ou au contraire une prise de poids importante, parce qu’on se console en mangeant. Des troubles du sommeil peuvent apparaître, avec des réveils fréquents liés à l’hyperactivité cérébrale, ou au contraire une hypersomnie, lorsqu’on dort beaucoup comme pour fuir la souffrance. La dépression saisonnière peut également se manifester par un ralentissement de certaines fonctions du corps, comme la digestion, ou encore par des tensions musculaires, par des troubles cognitifs, comme la culpabilisation, la dévalorisation de soi sans raison. On peut parler de déprime saisonnière quand on l’a subie deux années de suite au moins.
Ce n’est pas ce qu’on appelle la dépression ?
C’est une forme de dépression. Sous le terme « dépression » on désigne plusieurs pathologies, comme la psychose maniaco-dépressive, une maladie mentale qui se caractérise par une succession de troubles dépressifs et d’accès maniaques, euphoriques. C’est du ressort du médecin de poser le diagnostic.
Qu’est-ce que l’hypnose peut apporter pour soulager la dépression saisonnière ?
L’hypnose n’apporte pas une prise en charge unique de la déprime saisonnière, pour autant elle peut en diminuer certains symptômes. Elle aide à en trouver l’origine inconsciente, elle permet de transformer cette expérience insupportable pour la surmonter, en prenant de la distance vis-à-vis d’elle.
Comment procédez-vous ?
Pour commencer, j’écoute beaucoup ; c’est pour cela qu’une séance ne suffit pas, il faut deux à trois séances pour que l’on puisse se rendre compte des résultats. Nous travaillons ensuite beaucoup sur les perceptions sensorielles et corporelles, pour éliminer ce qui évoque la lourdeur, et retrouver des sensations de légèreté. Je complète le travail de l’hypnose avec des conseils personnalisés en phytothérapie, notamment pour soulager les problèmes de sommeil et de digestion.